Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Protection fonctionnelle

Agent gréviste victime de diffamation - Droit à la protection fonctionnelle

Publié le 9 juin 2017
Un agent gréviste peut-il demander à la collectivité le bénéfice de la protection fonctionnelle ? Oui s’il rapporte la preuve d’un lien entre l’attaque dont il est l’objet et l’exercice de ses fonctions. Le seul fait que l’agent soit gréviste au moment des faits ne suffit pas à légitimer (...)

Agent agressé pendant son service - Indemnisation par le Fonds de garantie des victimes d’infraction - Recours contre la collectivité

Publié le 25 janvier 2017
Le Fonds de garantie des victimes d’infraction peut-il, après avoir indemnisé un agent agressé pendant son service, se retourner contre la collectivité et lui demander le remboursement des sommes versées bien que l’agent n’ait pas sollicité la protection fonctionnelle et que la commune n’ait (...)

Agent poursuivi pour harcèlement moral - Protection fonctionnelle - Faute personnelle détachable

Publié le 3 février 2017
L’administration est-elle tenue d’accorder la protection fonctionnelle à un fonctionnaire poursuivi pour harcèlement moral ? Non dès lors que l’administration dispose d’éléments de nature à caractériser l’existence d’une faute personnelle à l’encontre du fonctionnaire poursuivi. Est (...)

Protection fonctionnelle - Recherche de la responsabilité de la collectivité pour faute à raison des même faits - Cumul

Publié le 28/10/2016
La protection fonctionnelle octroyée à un agent fait-elle obstacle à ce que celui-ci recherche la responsabilité pour faute de la collectivité à raison des mêmes faits ? Non la circonstance qu’un agent soit susceptible de bénéficier de la protection de la collectivité qui l’emploie pour (...)

Agent poursuivi pour des faits commis dans l’exercice des fonctions - Particulière gravité - Relaxe pénale - Protection fonctionnelle

Publié le 3 juin 2016
La collectivité est-elle tenue d’accorder sa protection fonctionnelle à un agent qui, poursuivi pour des faits d’agression sexuelle commis dans l’exercice de ses fonctions, a bénéficié d’un jugement de relaxe ? Non dès lors que les faits d’agression sexuelle reprochés à l’agent et à (...)
|