Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Jurisprudence

La jurisprudence des collectivités locales et des associations. Chaque semaine, de nouvelles décisions de justice riches d’enseignements pour la famille territoriale et associative.

Non assistance à personne en danger : faute de service ou faute détachable ?

Cour de cassation, chambre criminelle, 30 novembre 2010, N° 10-80447
Un agent public qui, dans l’exercice de ses fonctions, se rend coupable de non assistance à personne en danger peut-il être condamné civilement à indemniser la victime ? Non. Pour la Cour de cassation "la faute, quelle que soit sa gravité, commise par un agent du service public, dans (...)

Grand excès de vitesse constaté, confiscation du véhicule justifiée

Conseil Constitutionnel, 26 novembre 2010, n° 2010-66 QPC
Peut-on se faire se confisquer son véhicule en cas de très grand excès de vitesse ? [1] Oui à partir de 50 kilomètres heures au dessus de la vitesse maximale autorisée. Le Conseil Constitutionnel juge conforme à la Constitution la confiscation de véhicule pour les très grands excès de (...)

Police des installations classées sur une usine désaffectée

Conseil d’État, 26 novembre 2010, N° 323534
La police des installations classées peut-elle s’exercer sur des usines qui ont cessé de fonctionner ? Oui : "l’autorité administrative peut prendre à tout moment, à l’égard de l’exploitant d’une installation classée, les mesures qui se révèleraient nécessaires à la protection des (...)

Immeubles publics affectés à un service public, bail emphytéotique et taxe foncière

Conseil d’État, 24 novembre 2010, N° 323982
Une association qui, pour l’exercice d’une mission de service public, est titulaire d’un bail emphytéotique sur un immeuble d’une collectivité publique, est-elle redevable de la taxe foncière ? Oui dès lors que la collectivité tire des revenus, même symboliques, de l’immeuble. C’est à (...)

Interdiction de circuler dans les espaces naturels et respect du droit de propriété

Cour de cassation, chambre criminelle, 23 novembre 2010, N° : 10-85827
Un maire peut-il, pour préserver un site naturel, interdire l’accès aux véhicules sur certaines voies communales y compris pour les propriétaires de parcelles situées dans la zone protégée ? Oui dès lors : 1° que l’arrêté n’emporte pas d’interdiction générale et absolue et laisse la (...)
|