Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Laïcité

Cantines > menus de substitution

Conseil d’Etat, 11 décembre 2020 : N°426483
Les menus de substitution proposés dans certaines cantines scolaires sont-ils contraires au principe de laïcité ? Non affirme le Conseil d’Etat. Les principes de laïcité, de neutralité du service public ne font pas, par eux-mêmes, obstacle à ce que les collectivités proposent un menu (...)

Neutralité vestimentaire - Règlement intérieur - Licenciement - Conditions à respecter

Cour d’appel de Versailles, chambre sociale, 18 avril 2019, N°18/021898
Un employeur privé (association ou entreprise) peut-il licencier une salariée qui refuse de retirer son voile lors de contacts avec les clients (ou le public accueilli) ? Oui mais sous de strictes conditions : la neutralité vestimentaire doit être prévue dans le règlement intérieur de (...)

Conditions de mise à disposition de locaux communaux à une association pour l’exercice d’un culte

Conseil d’État, 7 mars 2019, N° 417629
Une commune peut-elle mettre à disposition, de façon pérenne et exclusive, un local communal à une association pour l’exercice d’un culte ? Oui mais uniquement si le local en question relève du domaine privé de la commune et si les conditions, notamment financières, de cette location (...)

Emblème religieux sur l’espace public - Loi de 1905 - Œuvre d’art

Publié le 30 octobre 2017
Une commune peut-elle décider d’implanter un signe ou un emblème religieux (ici une croix) sur l’espace public ? Non. Aux termes de l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat : " Il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun (...)

Crèche de Noël - Bâtiment public - Principe de neutralité - Caractère culturel ou cultuel

Dernière mise à jour le 26/12/2016
Est-il possible d’installer une crèche de Noël dans les établissements publics au moment des fêtes de fin d’année ? Oui mais sous réserve qu’une telle installation présente un caractère culturel, artistique ou festif, et n’exprime la reconnaissance d’un culte ou une préférence religieuse. (...)
|