Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Contentieux et procédure

Médiation - Homologation accord - Office du juge

Tribunal administratif de Lyon, 3 avril 2019, n°1704535
Le juge peut-il homologuer un accord issu d’une médiation (ici dans le cadre d’un contentieux relatif à une mise à disponibilité d’office) pour le sécuriser juridiquement et lui donner force exécutoire ? Oui répond le tribunal administratif de Lyon estimant que « les parties peuvent (...)

Action en diffamation d’une commune - Nécessité d’une délibération préalable du conseil municipal

Cour de cassation, chambre criminelle, 12 mars 2019, N° 18-82865
La délégation consentie au maire pour intenter les actions en justice au nom de la commune dispense-t-elle d’une délibération préalable du conseil municipal pour porter plainte en diffamation au nom de la commune ? Non : si, aux termes de l’article L. 2122-22, 16° du code général des (...)

Agents et élus menacés - Constitution de partie civile de la commune - Préjudice indirect

Publié le 26 janvier 2018
Une commune peut-elle se constituer partie civile contre un demandeur d’un logement social qui a menacé des élus et le personnel de la mairie avec une arme ? Non : seules les victimes directes d’une infraction peuvent se constituer partie civile. Or les dommages invoqués par la ville ne (...)

Calamité agricole - Arrêté du ministre - Caractère réglementaire - Compétence du tribunal administratif en premier ressort

Publié le 4 août 2017
Le tribunal administratif est-il compétent pour connaître d’une requête dirigée contre un arrêté du ministre déterminant les zones de calamité agricole ? Oui : l’arrêté par lequel le ministre chargé de l’agriculture détermine les zones, les périodes et les productions ou biens touchés par (...)

Notion d’"amis" sur les réseaux sociaux - Instance disciplinaire - Impartialité

Publié le 16/01/2017
Le fait que des membres d’une instance disciplinaire soient « amis » sur Facebook remet-il en cause le principe d’impartialité ? Non : selon la Cour de cassation le terme d’"ami" employé pour désigner les personnes qui acceptent d’entrer en contact par les réseaux sociaux ne renvoie pas à (...)
|