Un maire peut-il censurer la tribune de l’opposition dans le journal municipal au motif qu’elle porte sur des sujets de politique nationale sans rapport avec les affaires communales ?
Non : seuls des des propos manifestement outrageants, injurieux ou diffamatoires peuvent être censurés par le maire en ce qu’ils sont susceptibles d’engager sa responsabilité pénale en qualité de directeur de publication. Ni la circonstance que la tribune aborde des sujets de politique nationale sans (…)
Accueil > Mots-clés > Statut de l’élu > Droits des élus de l’opposition
Droits des élus de l’opposition
Articles
-
Tribune de l’opposition dans le bulletin municipal : le droit de censure du maire se limite aux propos manifestement injurieux ou diffamatoires
20 mai 2016, par Luc BRUNET -
Information des conseillers municipaux - Communication d’un projet d’avenant à une convention de concession
20 mai 2016Le maire est-il tenu de communiquer aux conseillers municipaux un projet d’avenant à une convention de concession préalablement à la séance du conseil municipal même en l’absence de demande en ce sens ?
Non. Si les conseillers municipaux ont le droit d’être informés de tout ce qui touche aux affaires de la commune dans des conditions leur permettant de remplir normalement leur mandat, et s’ils doivent disposer des projets de délibérations et des documents préparatoires qui les (…)