Le versement aux élus d’indemnités de fonction excédant le plafond réglementaire est-il créateur de droits pour les intéressés ?
Non : les actes de mandatement des indemnités de fonction constituent de simples mesures de liquidation de la créance résultant de la délibération fixant le montant des indemnités. Ainsi les élus concernés doivent rembourser le trop perçu. Et ce même si le délai de 4 mois imparti à l’administration pour retirer les décisions illégales créatrices de droit est (…)
Accueil > Mots-clés > Statut de l’élu > Indemnité de fonction
Indemnité de fonction
Articles
-
Indemnités de fonctions illégales, remboursement intégral ?
23 décembre 2011, par Luc BRUNET -
Indemnité du maire délégué dans le cas de communes associées et communes nouvelles
24 août 2017L’indemnité de maire délégué peut-elle être cumulée avec celle d’adjoint au maire de la commune nouvelle ?
Non, s’agissant des communes nouvelles créées postérieurement à la loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010. Dans ce nouveau régime régissant les communes nouvelles, les maires délégués perçoivent l’indemnité correspondant à l’exercice effectif des fonctions de maire fixée en fonction de la population de la commune déléguée. Les enveloppes indemnitaires (…) -
Statut de l’élu
23 novembre 2010, par Luc BRUNETLes élus des EPCI peuvent-ils obtenir le remboursement de leurs frais de déplacement ?
Uniquement ceux qui ne perçoivent pas d’indemnité de fonction au titre de leur mandat intercommunal
"(...) Sur le fondement de l’article L. 5211-13 du code général des collectivités territoriales (CGCT), les élus des établissements publics de coopération intercommunale qui ne bénéficient pas d’une indemnité de fonction au titre de leur mandat intercommunal peuvent demander l’indemnisation des frais (…) -
Statut de l’élu
15 novembre 2011, par Luc BRUNETL’indemnité du maire délégué d’une commune associée peut-elle être alignée, lorsqu’elle est inférieure, sur celle des adjoints de la commune centre ?
Non : le montant de l’indemnité du maire délégué est fixé par référence à la population de la commune déléguée. Peu importe que les adjoints de la commune centre perçoivent des indemnités plus élevées avec des responsabilités moindres.
En cas de fusion-association, la commune déléguée ne constitue pas une personne morale
« La fusion de (…) -
Indemnités de fonction d’un adjoint qui remplace le maire
7 mai 2019, par Hélène LallaizonPendant la période d’empêchement d’un maire, le premier adjoint assurant le remplacement peut-il percevoir l’indemnité fixée pour le maire ?
Oui mais sous conditions : si l’adjoint qui supplée le maire empêché peut percevoir pendant la durée de la suppléance l’indemnité fixée pour le maire, le juge administratif contrôle la réalité de la défaillance et les motifs de l’organisation de la suppléance sachant que la maladie n’est une cause d’empêchement que si elle ne permet pas au maire (…) -
Indemnité de fonction des élus
2 novembre 2010, par Luc BRUNETQuelles sont les modalités d’attribution des indemnités de fonction des présidents et vice-présidents d’EPCI ?
Les indemnités de fonction sont fixées par l’organe délibérant de l’EPCI dans la limite des plafonds réglementaires. Lorsque l’organe délibérant de l’établissement est renouvelé, celui-ci doit obligatoirement délibérer sur les indemnités de ses membres dans les trois mois suivant son installation
"Afin de compenser les sujétions et les responsabilités résultant de leurs (…) -
Indemnités de fonction des maires des communes de moins de 1 000 habitants : pas de renoncement possible !
29 juillet 2016Les maires de communes de moins de 1 000 habitants peuvent-ils renoncer, en totalité ou en partie, à percevoir leurs indemnités de fonction ?
Non : depuis l’adoption de la loi du 31 mars 2015, la fixation de l’indemnité des maires des communes de moins de 1000 habitants est automatique sans possibilité de renoncement même partiel. Ce n’est que dans les communes de plus de 999 habitants que le conseil municipal peut, à la demande du maire, fixer une indemnité de fonction inférieure au (…) -
Indemnités des élus
30 décembre 2010, par Luc BRUNETLes indemnités des élus doivent-elles être révisées dès communication des résultats du recensement ?
Non depuis le décret du 8 juillet 2010 sauf si le conseil municipal a pris une délibération maintenant de façon dérogatoire jusqu’au prochain renouvellement, les règles relatives aux conditions d’exercice des mandats municipaux qu’il a fixées préalablement à l’intervention de ce décret. "Les indemnités de fonction des élus municipaux sont fixées par délibération du conseil municipal selon (…) -
Statut de l’élu
25 octobre 2011L’indemnité de fonction d’un adjoint décédé en cours de mandat et non remplacé peut-elle être réintégrée dans l’enveloppe indemnitaire du maire et des adjoints ?
Non : dans le cas où tous les postes d’adjoint ne sont pas pourvus, le calcul de l’enveloppe indemnitaire du maire et des adjoints doit être obtenu sur la base du nombre réel (et non théorique) d’adjoints, ceux-ci devant en outre détenir une délégation de fonctions.
Double limite
« L’article L. 2123-24-1 II du code général (…) -
Statut de l’élu
1er septembre 2011Le conseil municipal peut-il allouer des indemnités de montants différents à des élus occupant les mêmes fonctions ?
Oui sous réserve que la délibération qui fixe le montant des indemnités de fonction repose sur des critères objectifs.
Fixation libre dans la limite du taux maximum de l’indice brut 1015 de la fonction publique
"Bien que les fonctions électives soient par principe gratuites, les élus municipaux peuvent bénéficier d’indemnités de fonction qui viennent compenser les (…)