Les dispositions des articles L. 2113-2 et L. 2113-3 du code général des collectivités territoriales (imposant une consultation des électeurs pour la fusion de communes) sont-elles conformes à la Constitution ?
Oui. La décision de procéder à la fusion de communes à la suite d’une consultation des électeurs : " ne constitue pas un acte portant atteinte à la libre administration des collectivités territoriales" ; "ne met en cause ni la définition de la souveraineté nationale ni les (…)
Accueil > Mots-clés > Commune > Référendum
Référendum
Articles
-
Fusion de communes : référendum anti-constitutionnel ?
2 juillet 2010, par Luc BRUNET -
Organisation d’un référendum local par la commune
20 avril 2017Une commune peut-elle organiser un référendum municipal pour savoir si la population serait favorable par principe à l’implantation d’éoliennes ?
Non : un référendum local n’est possible qu’à la condition que les électeurs soient consultés "sur les décisions" que la collectivité envisage de prendre et qui relèvent de sa compétence. La notion de décision doit ici s’entendre au sens strict, à savoir qu’il s’agit d’un acte à caractère décisoire. Un référendum municipal ne peut légalement (…) -
Consultation citoyenne sur internet - Principes d’égalité et d’impartialité
9 avril 2018, par Luc BRUNETUne collectivité territoriale peut-elle organiser une consultation citoyenne sur internet pour un projet qui relève de sa compétence ?
Oui mais la collectivité doit respecter les dispositions de l’article L. 131-1 du code des relations du public et de l’administration et assurer le respect des principes d’égalité et d’impartialité, dont il découle que la consultation doit être sincère. En effet lorsqu’une autorité administrative organise, sans y être tenue, une telle consultation, elle (…)