Dans une petite cité de caractère bretonne, des propriétaires ont décidé de partir en croisade contre un ennemi de taille : un chêne centenaire. Oui, centenaire. Un arbre qui a résisté jusqu’ici aux tempêtes, aux champignons pathogènes... et désormais, aux procédures administratives.
Tout commence par une plainte étayée par constat d’huissier : un chêne, propriété de la commune, aurait l’audace de laisser tomber ses feuilles, ses glands et même quelques petites branches sur le garage des requérants...
Un comportement jugé hautement subversif par les intéressés, qui réclament l’élagage immédiat de l’arbre et une indemnisation de 6 000 euros pour préjudices divers, dont une toiture un peu mousseuse et une fuite d’eau mystérieuse.
La commune, elle, ne se laisse pas démonter et brandit une facture d’élagage de 2020, preuve qu’elle a déjà taillé dans le vif du sujet en suivant les recommandations d’un expert.
Car un diagnostic du chêne a révélé que si l’état physiologique de l’arbre était bon, il comportait toutefois une altération importante d’une charpentière centrale susceptible d’entraîner la chute de la branche sur le garage des intéressés. Il a alors été préconisé une taille d’allègement, sans toutefois enlever plus d’un tiers de la branche et un examen visuel de l’arbre dans les 3 ans.
Et puis, le chêne est classé comme « espace boisé isolé » dans le plan local d’urbanisme. Autrement dit, c’est un VIP du paysage bucolique.
Le tribunal administratif de Rennes rejette en conséquence la demande du couple : pas de responsabilité sans faute, pas de carence du maire, pas de 6 000 euros.
Le chêne restera debout, majestueux, et les glands poursuivront leur chute libre. Mais ses branches, elles, continuent d’offrir une ombre bienvenue quand le thermomètre s’emballe. Car à l’heure où les épisodes caniculaires s’enchaînent aussi vite que les recours en justice, vivre à l’ombre d’un chêne centenaire, ce n’est pas un désagrément… c’est un privilège. Même en Bretagne, où l’on sait que la pluie ne tombe que pour mieux faire pousser les arbres.