Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Action en justice

Réponse du 17 février 2011 à la Question écrite n° 15664 de M. Jean Louis Masson

Le maire peut-il déléguer à un adjoint le pouvoir d’engager des actions de justice au nom de la commune ?


 [1]

Oui sauf disposition contraire de la délibération du conseil municipal portant délégation au maire.


Vérification de la délibération du conseil municipal

"L’article L. 2122-22-16° du code général des collectivités territoriales (CGCT) dispose que le maire peut par délégation du conseil municipal être chargé « d’intenter au nom de la commune les actions en justice ou de défendre la commune dans les actions intentées contre elle, dans les cas définis par le conseil municipal ». Le juge administratif s’assure de la qualité pour agir au nom de la commune du maire par une vérification de la délibération du conseil municipal lui donnant délégation pour ester en justice, « même en l’absence de toute contestation sur ce point » (CAA Bordeaux, 30 décembre 1991, req. n° 89BX01557)".

Double contrôle du juge en cas de délégation à un adjoint

"Par ailleurs, l’article L. 2122-23 du CGCT précise que le maire peut déléguer la possibilité d’agir en justice au nom de la commune à des adjoints et des conseillers municipaux, dans les conditions fixées à l’article L. 2122-18 du même code, sauf disposition contraire de la délibération du conseil municipal portant délégation au maire.

Dans ce cas, le juge administratif vérifie la qualité pour agir au nom de la commune de l’adjoint au maire au moyen, d’une part, de la délibération du conseil municipal, d’autre part de l’arrêté portant délégation à l’adjoint ou au conseiller municipal pour intenter au nom de la commune une action en justice (CAA Lyon, 6 novembre 2003, req. n° 98LY01815)".

Réponse du 17 février 2011 à la Question écrite n° 15664 de M. Jean Louis Masson


 Le maire peut déléguer la possibilité d’agir en justice au nom de la commune à des adjoints et des conseillers municipaux, dans les conditions fixées à l’article L. 2122-18 du même code, sauf disposition contraire de la délibération du conseil municipal portant délégation au maire.

 Le juge vérifie alors la qualité pour agir au nom de la commune de l’adjoint au maire au moyen, d’une part, de la délibération du conseil municipal, d’autre part de l’arrêté portant délégation à l’adjoint pour intenter au nom de la commune une action en justice.


Références

 Article L2122-22 16° du code général des collectivités territoriales (CGCT)

 Article L2122-23 du CGCT

 Article L2122-18 du CGCT


Voir aussi

 Le contribuable qui souhaite agir en justice au nom d’une collectivité doit-il préalablement saisir la collectivité d’une demande précisant la nature de l’action en justice souhaitée ?

 Action en justice au nom de la commune : le maire est-il libre du choix de l’avocat ?

[1© Dolnikov Denys