Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Urbanisme

Réponse du 30/12/2010 à la Question écrite n° 15368 de M. Jean Louis Masson

Peut-on refuser la délivrance d’un permis de construire pour des travaux d’aménagement au simple motif que la construction n’apparaît pas sur le plan cadastral ?


 [1]

Non. Le plan cadastral se limite à identifier et à représenter la propriété foncière à des fins fiscales, sans garantir sa consistance, ni l’identité des propriétaires. La valeur juridique des énonciations du cadastre est limitée au rang d’indice réfutable.


"Dès son origine et jusqu’à aujourd’hui, le plan cadastral s’est limité à identifier et à représenter la propriété foncière à des fins fiscales, sans garantir sa consistance, ni l’identité des propriétaires. La valeur juridique des énonciations du cadastre est limitée au rang d’indice réfutable. Une autorisation d’urbanisme ne peut donc pas être refusée simplement parce que la construction n’apparaît pas sur le plan cadastral.

Au regard du droit de l’urbanisme, la notion de construction existante implique la réunion de deux conditions, une existence légale et une existence physique.

Elle sera considérée légale si elle a été construite avant la loi du 15 juin 1943 relative au permis de construire, ou conformément à une législation applicable à l’époque de la construction ou conformément au permis de construire accordé.

C’est au pétitionnaire d’apporter la preuve de l’existence légale de cette construction. À défaut, la construction sera réputée illégale et la demande de travaux devra porter sur l’ensemble de la construction.

Dans ce dernier cas, si le terrain est inconstructible, l’autorisation ne pourra pas être délivrée.

La preuve de l’existence physique de l’édifice peut être apportée par tout moyen. Elle suppose que la construction ne soit pas en état de ruine ou, si elle est inachevée, qu’elle ait atteint un état d’avancement des travaux suffisant pour qu’elle puisse être qualifiée de construction".

Réponse du 30/12/2010 à la Question écrite n° 15368 de M. Jean Louis Masson

 Une autorisation d’urbanisme ne peut pas être refusée simplement parce que la construction n’apparaît pas sur le plan cadastral.

 Au regard du droit de l’urbanisme, la notion de construction existante implique la réunion de deux conditions, une existence légale et une existence physique. C’est au pétitionnaire d’en apporter la preuve par tout moyen.


Voir aussi

 L’absence de mention d’un chemin rural sur le cadastre suffit-il à renverser la présomption de propriété au profit des communes des chemins affectés à l’usage du public ?

[1Photo : © Daniel-Gilbey