Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Marchés publics

Réponse à la Question écrite n° 10021 de M. Bernard Piras

Un maire qui a reçu délégation du conseil municipal pour les marchés publics peut-il subdéléguer sa signature au directeur général des services ?


 [1]

Oui mais à la condition que le conseil municipal ait explicitement autorisé le maire (dans la délibération portant délégation en matière de marchés publics et d’accords-cadres) à déléguer sa signature


"En matière de marchés publics et d’accords-cadres, le maire peut recevoir délégation du conseil municipal en vertu du 4e de l’article L. 2122-22 du code général des collectivités territoriales (CGCT).

L’article L. 2122-23 du même code prévoit que la signature du maire peut être déléguée à l’un de ses adjoints ou à un conseiller municipal « sauf disposition contraire dans la délibération portant délégation ». Or ce dernier article prévoit également que, « sauf disposition contraire dans la délibération, les décisions relatives aux matières ayant fait l’objet de la délégation sont prises, en cas d’empêchement du maire, par le conseil municipal ».

Par conséquent, la délégation de signature donnée par le maire à toute personne autre que celles nommées à l’article L. 2122-23 du CGCT (adjoint au maire, membre du conseil municipal) doit avoir été prévue dans la délibération du conseil municipal donnant délégation au maire.

En outre, il faut que la personne en question puisse recevoir, en vertu des textes en vigueur, délégation de signature.

Aux termes de l’article L. 2122-19 du CGCT, le directeur général des services fait partie des personnes susceptibles de recevoir délégation de signature du maire.

Toutefois, pour qu’il puisse en bénéficier, le conseil municipal doit auparavant autoriser explicitement le maire, dans la délibération portant délégation en matière de marchés publics et d’accords-cadres, à déléguer sa signature (CAA de Nancy, 7 août 2003, n° 98NC01059)."◆

Réponse à la Question écrite n° 10021 de M. Bernard Piras


les pouvoirs délégués au maire par le conseil municipal en vertu de l’article L 2122-22 du code général des collectivités territoriales peuvent faire l’objet d’une subdélégation lorsque cette dernière est prévue dans la délibération du conseil municipal portant délégation


Références

 Article L2122-22 du code général des collectivités territoriales

 Article L2122-23 du CGCT

 Article L2122-19 du CGCT

 Cour administrative d’appel de Nancy, 7 août 2003, n° 98NC01059


Voir aussi

 Délégation du conseil municipal au maire s’agissant des marchés publics : le conseil peut-il déléguer une partie seulement de ses prérogatives (ex : conserver l’examen des avenants) ?

 Les délégations consenties par le conseil municipal au maire dessaisissent-elle l’assemblée délibérante ?

[1Photo : © tkemot